Récupération de quelques fermages, acquisition de nouvelles parcelles et construction de la première cuverie : le domaine Cheveau était né et commençait petit à petit sa croissance fulgurante vers ce qui fait aujourd’hui son identité.
Le premier grand virage se fait entre 2002 et 2008 où en seulement 5 ans la famille passe d’une part minoritaire à la vente exclusive de leurs vins en bouteille.
Confiant dans leur choix, totalement avant-gardiste pour la région mâconnaise ces années-là, Nicolas et sa femme Aurélie ont fait le pari de mettre en valeur les terroirs de la région en vinifiant des vins d’une exceptionnelle qualité issue de leur travail en famille. Julien rejoint le Domaine en 2009.
En 2015, le domaine s’étend un peu plus au-delà des frontières mâconnaises du côté du Beaujolais et des crus de Saint Amour.
Arrivé à l’âge de la retraite, Gérard Chaintreuil, l’oncle de Nicolas et Julien, décide de céder la totalité de sa propriété familiale à ses neveux. C’est ainsi que les crus font dès lors pleinement partie de l’identité du domaine Cheveau comme le véritable « remariage d’un domaine de Pouilly-Fuissé avec une propriété de famille de Saint-Amour ».
Tout comme pour ses meilleurs vins blancs, la famille met un point d’honneur à mettre (ou plutôt remettre) en valeur les terroirs du Beaujolais. Nombreux sont ceux qui peuvent aujourd’hui en témoigner : les vins rouges du domaine Cheveau sont aujourd’hui dignes des plus grand !
Pour beaucoup, certains sols semble en tout point similaire, mais la famille Cheveau l’affirme : Il nous est impossible d’assembler nos cuvées en une seul, car le risque est alors de faire disparaitre le trésor des terroirs de Pouilly-Fuissé, du Beaujolais et du Mâconnais.
Cette philosophie de vie et cette constante recherche d’un travail le plus respectueux possible, nous la retrouvons inscrites au dos de chaque bouteille comme un véritable Credo de la famille Cheveau :
« Nos cuvées sont toutes issues de nos raisins, fruit d’un travail rigoureux en famille. Soucieux de l’environnement, nous avons opté pour une viticulture respectueuse, avec labours des sols et vendanges manuelles. Vignes et vins sont élevés en limitant les intrants dans le plus grand respect de nos terroirs. »